10 étiquettes militantes

EDIT du 21 janvier 2015 :

Gérard Descrambe, viticulteur, a bien connu les dessinateurs de Charlie Hebdo.  En effet, ses bouteilles ont longtemps alimenté les réunions de travail de l’équipe de Charlie Hebdo. En ces heures sombres, le viticulteur revient sur ces bons moments passés avec les dessinateurs, devenus au fil des ans de très bons amis. C’est ainsi que de nombreux d’entre eux se sont prêtés au jeu… de dessiner des étiquettes pour les bouteilles de vin ! Voici un exemple avec une étiquette dessinée par Charb

Charlie Hebdo, Charb, étiquette de vin

 

Article original du 23 septembre 2014 :

Aujourd’hui l’acte de consommation est de plus en plus souvent un acte militant. Certains vignerons ont poussé la logique jusqu’à transformer les étiquettes de leurs bouteilles en véritables tribunes politiques. Petit tour d’horizon.

 

On s'en bat les couilles

Le vin punk/nihiliste : On s’en bat les couilles

« On s’en bat les couilles », traduction littérale de « Never Mind The Bollocks » des Sex Pistols, est un vin de Touraine 60% Gamay et 40% Pineau d’Aunis en nature. Remarquez que l’étiquette reprend également le graphisme de la pochette  de l’album.

 

Sorga Africa

Le vin rastafarien : Sorga Africa

Ce vin provient en fait du Languedoc, du domaine de la Sorga.

 

 

Produit par un irréductible assoiffé de liberté

Le vin assoiffé de liberté : Pro I B

Un super vin bio de la Vallée du Rhône.

 

Eternel antidépresseur

Le vin anti-moraliste et anti-prohibitionniste : Eternel antidépresseur

Plus qu’un slogan, un véritable manifeste sur ce vin des caves de Castelmaure dans les Corbières, par le talentueux Vincent Pousson.

 

image-3

Le vin Anticapitaliste : Le capitalisme rouge est une voie un vin de garage

Brendan Tracey, vigneron dans le Loir-et-Cher, fait ici référence à son passé trotskiste. Les militants locaux du NPA feraient partie de ses meilleurs clients.

 

 

vin Le temps des cerises

Le vin communard : Le temps des cerises

L’étiquette de ce vin de l’Hérault d’Axel Prüfer rend hommage à la chanson de Jean-Baptiste Clément, fortement associée à la Commune de 1971. Un joli grenache nature.

 

Vin anti-sarkozyste

Vin anti-sarkozyste : fucks@rkozy.com

Un Beaujolais de Pierre Pitiot. Etiquette de Luz, dessinateur au Charlie Hebdo.

 

Cuvée ras l'Front

Le vin anti FN = Cuvée Ras l’Front

Là c’est Tignous, également dessinateur pour Charlie hebdo, qui commet cette étiquette pour le Château Renaissance.  Le propriétaire, Gérard Descambe, figure de l’agriculture biologique dans le Bordelais, fait régulièrement appel à de grands noms de la BD.

 

La quenelle viticole

Le vin Soralien (ou Dieudonniste) : La quenelle viticole

Le producteur de ce vin, qui répondait à une commande, ne connaissait apparemment rien de la signification de la quenelle.

Share