Un Œnologue d’exception sur Le Truc Rouge

 

Illustration

Boire un vin conseillé par un oenologue ? Les clients du Truc Rouge peuvent se le permettre. En effet, c’est une bonne partie de la sélection disponible sur letrucrouge.com qui a été soufflée à son oreille par Jean-Marie Fréchet, œnologue de renom. Elle l’alimente en réels petits bijoux viticoles, menant à de bien belles découvertes. Par exemple, le Saint Véran Blanc 2013 du Domaine des deux Roches fut un coup de foudre pour Le Truc Rouge, qui se réjouit de voir ses propres clients l’adorer en multipliant les commandes de ce vin.

Passionné des vignobles de France et du monde, Jean-Marie Fréchet continue d’être guidé par ses origines bourguignonnes et provençales qui lui ont transmis l’amour du vin. Titulaire d’un master en viticulture-œnologie, il est le fondateur de la société Oenolis qu’il dirige depuis 2004.

Sa cave est constituée à la fois de valeurs sûres qu’il continue à sélectionner au fil des années, et de nouveautés qu’il ne s’interdit jamais de découvrir au gré des salons ou de visites dans les Domaines. Il entretient avec ses fournisseurs des relations de confiance et d’amitié, grâce à leur rencontre annuelle lors d’événements viticoles. Sa cave regorge de Beaujolais, de vins de Bourgogne, de Côtes du Rhône, de vins du Langedoc, de la Vallée de la Loire, de Bordeaux, de Champagne, d’Alsace et du reste du monde.

Habitué des formations aux professionnels et aux particuliers, il propose, avec son équipe de sommeliers, des interventions de dégustation de vins dans toute la France, à travers un réseau de lieux partenaires de grande qualité.

Jury du palmarès de la Foire aux vins 2015, Jean-Marie Fréchet a en outre participé, en 2012, à l’élaboration du restaurant bistronomique (bistrot gastronomique) Pirouette, dans le 1er arrondissement de Paris, qui propose une « cuisine gastronomique de haut vol, sans prise de tête, conviviale, qui privilégie le choix, la fraicheur et les accord mets et vins ». Ce beau projet lui a valu le Lebey de la meilleure carte des vins 2015, décerné au Pavillon Gabriel à Paris par 1200 restaurateurs parisiens, lors du palmarès Lebey des meilleures créations culinaires 2015.

Mais il a aussi été un associé de poids dans l’ouverture, mi-décembre, du Zébulon Palais Royal, ce restaurant bistronomique coup de cœur du Journal Du Dimanche et de l’Express – « Belles bouteilles et cuisine virevoltante » (L’Express). En effet, on peut choisir son vin parmi 140 références différentes, qui font la part belle aux vins bio et nature, mais pas exclusivement.

Photo-JMF

Share