Les Trucs à savoir sur le temps de conservation des vins

Capture d’écran 2016-04-20 à 11.28.37
La nouvelle infographie de la semaine concerne la conservation des différents types de vin. Alors si vous n’êtes pas spécialiste concernant leur conservation ou que vous avez besoin d’une petite piqûre de rappelle cette infographie réalisée par toutlevin.com est faites pour vous !

Dans cette infographie, les vins sont découpés en trois grandes catégories : Les blancs, les rouges et les autres.

On commence donc avec les blancs, les vins qui demandent le moins de temps de conservation sont ceux qui proviennent du Languedoc qui doivent se conserver entre 6 mois et 1 an, viens après les Côtes du Rhône entre 2 et 3,5 ans. Les vins de la Vallée de la Loire, ceux du Sud Ouest, d’Alsace et de Bourgogne quant à eux peuvent se conserver jusqu’a 5 ans. Les plus long reste donc les Bordeaux entre 1 et 8 ans et les Grands crus de Bourgogne entre 4 et 10 ans !

Passons maintenant aux vins rouges, avec les vins de France en général qui doivent se conserver entre 6 mois et 2 ans, viens ensuite les Beaujolais et Languedoc-Rousillon qui demandent entre 2 et 3,5 ans de conservation. Les vins de Provence, Languedoc, Côtes du Rhône et Vallées de la Loire doivent eux se conserver entre 2 et 5,5 ans ! Les Bourgognes et Bordeaux notamment se conservent entre 3 et 10 ans, mais les vins qui doivent être conservés le plus longtemps reste les Grands crus de Bourgogne, Bordeaux et de Côtes du Rhône, avec entre 8 et 20 ans de conservation !

Enfin, nous arrivons dans la dernière catégorie, les autres, qui contiennent les Crémants (entre 0 et 2 ans de conservation) et les Rosés et Champagnes qui doivent être conservés entre 0 et 3 ans selon leur provenance. Les Moelleux et liquoreux de la vallée de la Loire (entre 3 et 20 ans) et les Bordeaux liquoreux (entre 6 et 20 ans ) sont quant à eux les plus long à conserver.

J’espère que cette infographie vous aidera à savoir le temps de conservation chaque vin, cependant ce n‘est pas l’unique condition pour déguster un bon vin, il faut aussi qu’il soit garder à température parfaite et avoir assez de place pour les stocker, et c’est exactement tout ce que nous proposons dans notre nouvelle offre de stockage de vin iCave.

Bonne lecture ! Retrouvez notre application iPhone et iPad ou pour smartphones & tablettes Android.
Infograhie-apogee-vin-toutlevin

Share