Les Trucs à savoir sur les vins du nord

Capture d’écran 2016-05-12 à 10.41.03

L’infographie de cette semaine a été réalisé par toutsurlevin et porte sur les différents vins qui existe dans chaque région du nord de la France, ainsi que leurs cépages et leurs meilleurs accords mets & vins.

On commence donc cette infographie avec les vins issus de la Vallée de la Loire, leurs principales vins sont des blancs avec comme cépage principaux : le sauvignon et chardonnay. Mais aussi le vin rouge avec un cépage de cabernet sauvignon, cabernet franc ou encore du merlot. On peut aussi voir quel type d’accompagnement pour chaque vin (crustacé, poissons, viande blanche, fromages)

On peut ensuite découvrir les Beaujolais, souvent des rouges légers et fruités avec un seul et unique cépage : le Gamay et qui peut s’accompagner d’une salade, de viande blanche et de fromage.

La prochaine région est l’Alsace, où l’on produit principalement des vins blancs secs et aromatiques avec des cépages comme le Riesling, le pinot blanc ou encore le gewurztraminer qui se marie parfaitement avec du saumon, des fruits de mers ou encore de la choucroute.

On découvre alors la Bourgogne avec deux types de vins qui sont produits en particulier : le blanc souple et gras ainsi que le rouge élégant et parfumés. Pour le blanc, les cépages principaux sont le Chardonnay et l’Aligoté, et il peut s’accompagner d’escargot ou encore de volailles à la crème.
Pour le rouge, c’est plutôt du pinot noir, qui lui va très bien avec de la viande blanche ou du poisson en sauce.

Enfin, nous avons les vins de Savoie, principalement des blancs minéraux et pas trop sec avec différents cépages comme le Jacquère, l’ Altesse ou encore le Roussane. Ces vins s’accompagne généralement d’une raclette ou de fondue savoyarde.

Retrouvez notre application iPhone et iPad ou pour smartphones & tablettes Android.

vignoble_nord